Le coaching s’adresse aux managers stratégiques, opérationnels et aux salariés ayant besoin d’une aide ponctuelle suite à une situation difficile à gérer, un changement de mission, de poste, ou toute autre évolution nécessaire à sa performance.
L’accompagnement du salarié vise l’efficacité, le mieux-être, la performance vers l’excellence. Un coaching permet de renforcer ses « compétences » managériales, son savoir-être professionnel, d’avoir la bonne distance émotionnelle en situation, de gérer son stress, de construire la confiance en soi et surtout de mieux se connaître.
Le coaching professionnel est adapté pour traiter de nombreuses questions comme :
• Améliorer mes relations aux autres
• Gérer les situations conflictuelles
• Gérer mes émotions
• Prendre la parole en public
• Développer ma confiance en moi
• Lâcher-prise et gérer mon stress
• M’affirmer dans mes relations
• Lever les freins à mon développement
• Oser prendre ma place
• M’organiser, gérer mon temps
• Développer mon leadership
• Identifier mon style de management et développer ma posture
• Prendre de la « hauteur », prendre du recul
• …(liste non exhaustive)
Le contrat est majoritairement tri-partite : collaborateur /manager/ coach ou collaborateur /RH /coach.
Les pré-requis au coaching professionnel, dans le cadre d’un contrat tri-partite : le souhait du collaborateur de travailler avec un coach, de travailler de manière pro-active pour régler cette question et en attendre des bénéfices potentiels pour soi et pour l’entreprise.
Les bénéfices du coaching sont nombreux, le premier est l’autonomie du collaborateur dans la maîtrise des situations professionnelles réelles auxquelles il est confronté.
Il vise à provoquer des changements de comportements durables au bénéfice de la performance présente et future. Le coaching est un accompagnement qui se fait « en douceur » en respectant son équilibre interne.
L’objectif est de changer pour atteindre une forme de sérénité, c’est un changement positif avant tout pour soi et pour l’organisation.
Le processus de coaching respecte le rythme d’appropriation de la personne qui expérimente, entre chaque séance, dans sa réalité professionnelle, les acquis de la séance. Ce processus permettra également d’ancrer de manière durable des changements de comportement et de pratiques.
Le coaching est 100% personnalisé et basé sur des problématiques réelles du collaborateur.
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